Une 10ème mare creusée !
Du lundi 21 au mercredi 23 mars 2022 ont eu lieu les travaux de creusement d'une mare au Clos Pichat au Bois d'Oingt (Val d'Oingt).
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Biodiv'DIM piloté par notre association et financé par une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la suite d'un appel à projets. Ils ont été réalisés par des élèves de la maison familiale rurale (MFR) de la Petite Gonthière d'Anse sous la houlette de Christophe Jousselme.
C'est la 10ème mare creusée dans le cadre du projet Biodiv'DIM après celles réalisées à Pouilly-le-Monial, Liergues, Bagnols, St Laurent d'Oingt, Chessy, Châtillon d'Azergues et Saint-Vérand. C'est aussi la plus grande : 50m2.
Construite sur un terrain communal, elle va être alimentée en eaux de pluie grâce à une collecte des eaux sur le toit de l'ancienne corderie et l'installation de chéneaux et d'un tuyau d'alimentation. Le toit a une surface de 30m2... si 10 mm d'eau tombe... on vous laisse faire le calcul, mais lors des orages d'été, la mare va en profiter pour se remplir !
Les mares, en recréant des zones humides, contribuent à la préservation de la biodiversité. Elles constituent en effet l'habitat de nombreuses espèces végétales et animales, notamment les amphibiens et les libellules. Elles jouent un rôle également dans la lutte contre le réchauffement climatique en captant le CO2 et permettent de protéger des inondations. Il est particulièrement important de préserver ces milieux, menacés par le changement climatique, les pesticides et l'urbanisation.
Nous avons accueilli les équipes de France 3 pour un reportage diffusé le vendredi 25 mars 2022 dans le JT du 12-13 Rhône-Alpes (allez à 12min40).
Un grand merci également au Progrès pour la mise en lumière du projet avec un article et un diaporama de photos.