Le groupe agroécologie en action

2023 a été une année riche pour le groupe agroécologie

Les membres du groupe ont pu démarrer plusieurs projets, qui, vont permettre d’inscrire l’agroécologie et l’agroforesterie dans la durée au travers d’actions collectives.

Bilan 2023

  • Mise en place et inauguration d’une grainothèque collective et partagée. Lancée le 25 février 2023, elle s’est enrichie tout au long de l’année et propose actuellement 70 espèces de plantes potagères, aromatiques, médicinales et mellifères, principalement produites sur le territoire du Beaujolais. Les espèces sont choisies pour leurs qualités gustatives, odorantes, nourricières et pour leur bonne adaptation au contexte pédoclimatique qui sera renforcée au fils des années.
  • La naissance d’un site agroécologique / agroforestier citoyen sur lequel commence le Design, les premières plantations, la concrétisation d’un projet collectif visant à diffuser le savoir sur les nouvelles formes d’agriculture et expérimenter sur le terrain.

Plus que des concepts, “Agriculture de conservation”, “permaculture”, “agroécologie”, “agroforesterie” deviennent des expériences collectives, au service d’un nouvel art de vivre, en cohésion avec la nature, dont nous sommes l’une des composantes.

  • L’engagement de Demain c’est Ici et Maintenant aux côtés de Tela Botanica, à travers l’Observatoire Des Saisons (ODS) pour une durée de 5 ans. L’ODS, créé en 2007 par un groupement de recherche du CNRS, est un programme de sciences participatives qui fait partie du réseau d’observations phénologique TEMPO qui vise à observer tous les impacts du changement climatique. Cela permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. On vous en reparle très vite.

Des sorties d’inspiration

  • En novembre 2022 et en juin 2023, visites de la forêt gourmande de Diconne; cet espace dense et insolite a permis la découverte de nombreux végétaux comestibles, sur plusieurs strates de végétation, avec parfois des goûts et parfums surprenants. De quoi nous ouvrir les yeux, les esprits, et les papilles…

Des actions pédagogiques

  • En février, à Theizé, 25 personnes sont venues se former dans le cadre du lancement de la grainothèque. Ils ont pu acquérir les premières connaissances indispensables pour faire leurs propres semis, comprendre la pollinisation des fruits et légumes de nos jardins, produire leurs propres semences et adapter ainsi les cultures au terroire et au changement climatique.
  • De mars à mai, 6 membres se sont formés sur les pollinisateurs par le MOOC Tela Botanica. L’objectif était de comprendre les causes de la chute vertigineuse des populations de pollinisateurs et de connaître les pistes de réflexions et les actions nécessaires à leur sauvegarde et à leur redéploiement sur nos territoires.
  • Enfin, l’organisation de la conférence de Marc André SELOSSE pour comprendre les sols et leur impact sur l’ensemble de la biosphère initialement prévue en octobre 2023 et reportée au 12 janvier 2024. De quoi bien commencer l’année…

Les dernières actus et articles du groupe agroécologie