Le groupe biodiversité en action

Bilan 2020 – 2023

2023 a été l’année de finalisation du projet biodiv’ DIM 2020-2023 : “Des mares, des arbres, des nichoirs et des villages !”
Un projet de 41 025 € subventionné à 100% par la Région (subvention actée en décembre 2020).

Voici le bilan en réalisations et en chiffres :

  • 2 communes accompagnées pour transformer des espaces en refuges pour la biodiversité : Val d’Oingt et Bagnols,
  • 9 sites évalués pour installer un nichoir à chouette Effraie des clochers,
  • 3 nichoirs à chouette Effraie posés début 2022 à Oingt et St Laurent d’Oingt et en mars 2023 à Châtillon d’Azergues,
  • 3 communes prospectées lors de sorties pour les chouette Chevêches en mars 2022 à Portes des Pierres Dorées, au Val d’Oingt et à Bagnols,
  • 7 nichoirs à chouette chevêche posés en mars 2023 sur Val d’Oingt, Porte des pierres dorées et Bagnols,
  • 10 mares créées/rénovées (225 m² cumulés de nouvelles zones humides) sur 7 villages (Pouilly le Monial, Liergues, Bagnols, St Laurent d’Oingt, Bois d’Oingt, Chessy, Châtillon d’Azergues, St Vérand),
  • Plantation et entretien de haies et d’une création de haies sèches au Clot Pichat du Bois d’Oingt
  • Une micro-forêt Miyawaki créée à Pouilly le monial sur une zone de 500 m² en semant 5000 graines et en plantant 500 jeunes arbres et arbustes,
  • 108 nichoirs à hirondelles de fenêtre ont été installés sur 9 villages depuis 2021 (Bagnols, Châtillon d’Azergues, Cogny, Lachassagne, Oingt, Pommiers, Pouilly, St Laurent d’Oingt, Theizé).

    Nous observons de bons voire très bons résultats comme à Lachassagne (le nombre de nids est passé de 3 à au moins 9 nids occupés grâce aux 20 nids artificiels installés par la commune et le conseil municipal des enfants et avec notre appui).

  • 8 nichoirs à martinets et 10 nichoirs à hirondelles rustiques acquis et installés.

Opération “Des villages pour les hirondelles et martinets menacés du Beaujolais !”

Notre association est particulièrement engagée envers la sensibilisation et la protection des hirondelles et martinets, oiseaux communs de nos campagnes et malheureusement en difficulté (liste rouge de disparition en région AURA)

  • Prospection de 19 villages en 2023 par nos valeureux bénévoles avec parmi les plus belles découvertes : 48 couples d’hirondelles de fenêtre à Alix et 30 à Chessy, 19 couples d’hirondelles rustiques à Frontenas (à la ferme des Chartreux), 7 à Denicé et 8 à Rivole.
  • Organisation et animation de 4 sorties grand public sur l’été 2023 aux côtés des élus des communes concernées et qui ont rencontré un bien beau succès pour notre plus grand plaisir ! Avec pas moins de 79 petits et grands, les villages de Denicé, Rivolet, Charnay et Lachassagne ont ainsi répondu à l’appel pour recenser leurs hirondelles et martinets et réfléchir à la pose future de nichoirs afin d’aider ces espèces.
  • 108 nichoirs à hirondelles de fenêtre ont été installés sur 9 villages depuis 2021 (Bagnols, Châtillon, Cogny, Lachassagne, Oingt, Pommiers, Pouilly, St Laurent d’oingt, Theizé).
  • Prise de contact fin 2023 avec une dizaine de communes prospectées supplémentaires pour voir quelle est la volonté communale/locale de sensibiliser et de poser des nids artificiels.
    Nous avons ainsi de bons espoirs d’avancer sur la pose de nichoirs avec les villages d’Alix, Bois d’Oingt, Charnay, Chessy, Civrieux, Cogny, Denicé, Légny, Moiré, Pommiers, Morancé et Rivolet. Nous attendons un retour des communes d’Anse, Chasselay, Marcy, Sarcey et St Vérand.
  • Rédaction d’une fiche technique de conseils de pose de nichoirs à hirondelles de fenêtre.

Sorties botaniques

Dans le cadre d’un partenariat entre la SFORA (Société Française d’Orchidophilie Rhône Alpes) et notre association DIM, Olivier BITAUD, cartographe des orchidées du Rhône, nous a emmené, en mai 2023, observé dans nos belles prairies du Beaujolais, une dizaine d’espèces différentes de sublimes orchidées sauvages !

Vers une opération “Des villages refuges aux chauves souris dans le Beaujolais !”

  • 2 visites de terrain (plus d’une trentaine de chiroptères observés de 4 espèces différentes) et plusieurs réunions dans l’année aux côtés d’autres associations, des communes impliquées et d’autres acteurs concernés afin de préserver les chiroptères des cavités (morguières) de Légny et Bois d’Oingt. La piste de l’acquisition est à l’étude (mais prix et acheteur à définir).
  • À l’étude, la possibilité de lancer une opération “Des villages refuges aux chauves souris dans le Beaujolais !” avec des conférences, la préservation des sites via mise en place de conventions et la pose de gîtes artificiels, etc.

Vers un Atlas de la Biodiversité Intercommunal ?

La proposition a été faite à la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées à ce sujet mais les discussions restent encore en cours… On vous en reparle très vite !

Retrouvez ci-dessous les dernières actus et articles du groupe (vous pouvez également retrouver toutes les actus biodiversité à cette page).

Les dernières actus et articles du groupe

  • 🐦‍⬛🪺Un article à la rencontre des hirondelles et des martinets ! 
    (Gardez votre agenda pas loin😊) Durant ces dernières années, l’association  beaujolaise « Demain c’est Ici et Maintenant » a mené bénévolement des actions de prospection et de sensibilisation pour inventorier les populations d’hirondelles et de martinets du Beaujolais des pierres dorées. Alors on a eu à coeur de vous embarquer avec nous dans nos actions et peut […]
    Lire la suite →
  • 📑🐝Synthèse scientifique : notre essentiel pour comprendre les pollinisateurs
    Audrey – notre responsable de l’équipe agroécologie – nous a concocté une synthèse des informations les plus importantes à avoir en tête quand il est question des pollinisateurs. Une synthèse basée sur des recherches scientifiques (les sources sont toutes disponibles en lien hypertexte) pour comprendre le contexte et AGIR ! 💪🏻💪🏻 Bonne lecture !  Qui […]
    Lire la suite →
  • Conférence de Gérard Ducerf – Trésor dans les « mauvaises » herbes (video)
    Les amis de l’Ombre des Mots ont eu l’excellente idée d’inviter Gérard Ducerf pour des balades botaniques et une conférence début septembre 2022. Botaniste et ethnobotaniste renommé, auteur de l’encyclopédie des plantes bio-indicatrices qui permet de déterminer l’état d’un sol en fonction des plantes qui y poussent, expert de la condition de levée de dormance […]
    Lire la suite →