Une nouvelle mare !

Il s'agit plutôt d'un micro-bassin (12-15 m2), mais ça y est, elle est creusée. L'équipe de la Maison Familiale et Rurale de la Petite Gonthière est venue à Porte des Pierres Dorées le 3 février pour réaliser les travaux. Ces travaux font partie de notre grand projet biodiv.

Au programme, creusement du bassin à la pelle mécanique, pose du géotextile, de la bâche étanche, aménagements de la berge, mise en place d'un empilement en pierre sèche pour offrir des abris aux batraciens notamment, et pose d'une clôture en saules qui seront tressés.

Christophe, le "prof", explique à toute l'équipe la marche à suivre et chacun prend place à son tour derrière les manettes de la pelle. Petite anecdote amusante, il semblerait que les nombreuses heures que les jeunes ont passées sur les jeux vidéos leur permettent de mieux appréhender la désynchronisation des mains pour le maniement de la pelle !

L'équipe est très sympathique, bien volontaire et apprécie ces travaux pratiques. Quelques blagues fusent volontiers et servent à affermir la bonne humeur qui règne malgré les petites bourdes qui sont bien vites recadrées et corrigées.

La mare est maintenant remplie et attend ses premiers habitants qui ne devraient pas tarder à arriver...