🌿Pourquoi nous avons créé une grainothèque de semences paysannes chez DIM ?

🎂Le 16 Mars 2024, la grainothèque DIM soufflera sa première bougie !🎂

C’est aujourd’hui plus de 70 variétés de semences paysannes (des plantes potagères, des aromatiques, des fleurs mellifères, etc.) à cultiver au potager, sur nos balcons, dans nos résidences, dans nos villages, etc. ! Grainothèque accessible à tous à l'épicerie des Colibris à Theizé (69620) !

Elle a vocation à développer le partage autour du végétal - certes - mais également le partage de connaissances,  l'entraide et la joie de collectionner des variétés atypiques et résilientes (adaptées à notre terroir).

On vous explique notre démarche ? C'est parti ! 😃

La diversité au sein de nos potagers est l’héritage d’une formidable coévolution de la plante et de l’humanité !
Cette richesse presque oubliée, sous l’influence de notre modèle agricole productiviste, se voit fortement diminuée.
Fort heureusement il est encore possible de sauvegarder cette diversité de goûts, de saveurs et d’odeurs !

L'histoire d'une coévolution des peuples et du végétal cultivé :

Il y a plus de 10 000 ans, l'être humain fit un choix qui bouleversa l'avenir de l'humanité: l'agriculture.
En sélectionnant les plantes sauvages les plus intéressantes à son égard pour leurs qualités agronomiques, digestives, gustatives, médicinales, etc.
Démarre alors une coévolution de l'homme et du végétal qui se succède de génération en génération au travers des semences.

Une réglementation complexe :

En 1932, apparaît en France le catalogue officiel des variétés, dont l'objectif premier est de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Il est complété en 1949 par un décret interdisant la commercialisation de semences hors catalogue, pour contrôler la production agricole.
La réglementation européenne vient s'ajouter dessus …

La "problématique" des semences libres ou semences paysannes :

Il n'est pas possible d'inscrire les semences libres au catalogue officiel des variétés car ces dernières ne répondent pas aux critères DHS : Distinctes, Homogènes et Stables.
En effet, si elles peuvent être considérées comme Distinctes, elles ne peuvent en revanche pas être Stables ni Homogènes car elles sont cultivées « in situ » et non en « laboratoire».

Ces dernières évoluent au contact de leur environnement et s'y adaptent. C'est une sélection dite « dynamique » comme Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, l'évoque dans cette courte vidéo Facebook

Les problématiques environnementales, sociétales et philosophiques occasionnées :

Malheureusement, tout ceci aboutit à la production et à la commercialisation quasi unique de semences et de plans de variétés hybrides F1.
Une variété hybride F1 est le croisement entre deux parents sélectionnés selon leurs caractéristiques particulières (goût, forme, couleur, rendement, etc.) Ce qui présente des avantages non négligeables pour des productions à grande échelle (donc industrialisée).

Néanmoins, les graines issues des fruits de ces plans F1 donneront une variété différente de celles des parents et reprennent les caractères génétiques dominantes, tel que la productivité du plan au détriment du goût, par exemple.

Les variétés hybrides F1 ont ainsi de multiples inconvénients :

💰Le coût du rachat continuel des semences par les paysans et jardiniers pour maintenir une qualité constante des récoltes,

💰La dépendance totale des paysans et des jardiniers aux grands semenciers tels que Monsanto, Syngenta, Pioneer Hi-Bred, Limagrain, etc.

🧪La dépendance aux intrants chimiques devenus nécessaires pour ces fruits et légumes afin de garantir des rendements correct entrainant ainsi la mondialisation d'une agriculture génératrice de pollution et de dégradation des sols,

🌾Une perte catastrophique de la biodiversité végétale cultivée,

💰L'appropriation du vivant par des entités privées, au détriment des peuples du monde entier,

❌Une mauvaise adaptation du végétal cultivé aux évolutions climatiques et aux conditions pédologiques,

🏜️ Des pratiques agricoles qui aggravent l'érosion et conduisent à l'appauvrissement des terres fertiles,

💥Une insécurité alimentaire grandissante.

Une éclaircie toutefois et une opportunité à saisir :

Les échanges de semences libres (à titre gratuit) entre jardiniers ont été explicitement reconnus dans la loi Biodiversité d'août 2016.
Ils sont donc possibles sous deux conditions :

🌿Les semences doivent être du domaine public et ces échanges doivent respecter les règles sanitaires spécifiques de la sélection et de la production de semences,

🌿Il faut suivre les règles standard de culture, le Réseau des Semences Paysannes estime que c'est alors suffisant.

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.
Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d'autonomie, face au monopole de l'industrie sur les semences et à ses OGM breveté.

Pourquoi fédérer autour d'une grainothèque de semences paysannes et se former auprès de DIM ?

La grainothèque DIM est pleinement intégrée dans la volonté du groupe Agroalimentaire de fédérer autour d'une agriculture alternative plus respectueuse des humains et intégrant pleinement le vivant dans les modes de production.
DIM a ainsi mis en place une formation Semis et Semences avec comme objectif de :

🌿Appréhender des notions de botanique, du cycles du vivant et de pollinisation, "le savoir, c'est le pouvoir" 💪🏻😉

🌿Être acteur pour l'adaptation des cultures aux changements environnementaux et/ou sociétaux,

🌿Unir nos forces et nos talents pour retrouver du goût dans nos assiettes, des plantes qui racontent des histoires, les souvenirs de notre enfance et comprendre les mécanismes du vivant en mettant les mains dans la terre,

🌿Créer des supermarchés de qualité pour nos pollinisateurs en grande difficulté et parler d'eux,

🌿Transmettre à ceux qui nous sont chers et/ou proches (famille, voisins, etc.)

🌿Développer, à notre échelle, des actions visant un retour à notre autonomie alimentaire et notre résilience,

🌿Participer à un élan collectif citoyen.

LES PROCHAINES DATES 2024

📅SAMEDI 16 MARS de 14h30 à 17h00 - Deuxième édition de la formation Semis - Semences, l'occasion de vous former gratuitement à la culture et à la sélection de semences libres.
Place limitée. Vous pouvez vous inscrire via HelloAsso en cliquant ici ou directement à l'épicerie des colibris.