Avis aux gourmands et jardiniers passionnés par la diversité végétale !

Vous le savez certainement…Sous nos latitudes, et sans intervention humaine, une prairie évoluera inexorablement vers la forêt. Nos forêts sont l’ultime étape, de ce que nous nommons « succession écologique ».

Mais saviez-vous qu’avec, 1 zeste de fantaisie, quelques kilos de graines variées et à votre goût, 1 bonne cuillère à soupe d’observation et 1 brin d’humilité, il nous est possible d’élaborer, avec la nature, une forêt faite de gourmandises ?

On peut l’appeler, « jardin-forêt » ou bien encore « forêt nourricière ».

C’est à Diconne, à l’est de Chalon-sur Saône, que le groupe agroécologie et quelques passionnés sont partis à la découverte du fameux site « La Forêt Gourmande » le 11 novembre 2022.

Audrey BROUXEL, arboriste et formatrice, passionnée des arbres et de la résilience des forêts, nous a accueillis en ce lieu insolite où des centaines d’espèces végétales et comestibles s’épanouissent.

Un lieu, qui, au premier regard, paraît naturel, tel une forêt naissante bordée de haies, laissant apparaitre quelques clairières ou zones humides où l’on devine la place centrale laissée à la biodiversité.

Toutes les strates végétales y sont présentes avec une fantaisie de goûts et de senteurs parfois inhabituels…

Les noyers présents, laissent également de la place aux pacaniers, qui d’ici 40 ans régaleront les générations futures de belles noix de pécan.  Les jeunes pommiers se font narguer par les asiminiers dont les fruits au goût de mangue et de banane suggèrent l’exotisme. Des lianes plus ou moins surprenantes mais omniprésentes… le houblon, le kiwaï mais aussi l’akébie ou « vigne chocolat… La menthe ananas ou l’armoise cola dont l’odeur rappelle les bonbons coca-cola… un délice d’odeurs et de saveurs, à découvrir absolument !

Et puis, la Forêt Gourmande, c’est aussi une association de quelques férus de nature et de biodiversité. A travers ce site, ils multiplient les expérimentations agroforestières, approfondissent les connaissances du vivant en milieu cultivé et forment des jardiniers d’un genre nouveau.

La préservation des sols et de la biodiversité est omniprésente. Tout est pensé pour permettre aux écosystèmes de s’installer et de se déployer.

Ces avant-gardistes militants, que l’on peut penser décalés, en dehors de nos cadres industrialisés, nous rappellent que nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres… la dernière qui n’ait su s’adapter à son environnement autrement qu’en essayant de le dompter.

Nous les remercions pour leur accueil, leur pédagogie, leur ouverture d’esprit,… Ils nous rappellent également que le temps est venu de penser et d’agir autrement, ici et maintenant ;-) !