Sous l’capot du manchot

Activité

L’association « Sous l’capot du manchot » est une compagnie de théâtre de sensibilisation créée en octobre 2018 dans l’agglomération de Grenoble.

Tous passionnés par le théâtre, nous sommes convaincus que l’art du vivant est un moyen intéressant pour sensibiliser et informer. Cette démarche permet aussi d’inciter à une réflexion individuelle et collective autant sur le rapport à soi et aux autres que sur la définition du mot handicap et celle de la différence en générale. C’est ainsi que la pièce de théâtre « Lettre à Arthrogrypose » est née.

Cette pièce est écrite par Juliette Lesne, également auteur du livre « Handicapée, vous dites ? Handicapable, je réponds ! » et elle est mise en scène par Kevin Parisot. Autour de ce projet, une dizaine d’artistes bénévoles contribuent à la richesse de ce spectacle.

La mission première de la compagnie est la réalisation et la diffusion de la pièce « Lettre à Arthrogrypose ». Dans un second temps, l’association a aussi pour projet d’organiser des ateliers de théâtre forum ou d’ateliers de sensibilisation à destination de tout public.

Faire sa part

Je suis venue au monde avec une double particularité : une fente labiale palatine et une arthrogrypose. Croyante, je suis convaincue que ce n’est pas par hasard que je dois vivre dans un corps différent.
En grandissant, en vivant avec, en cohabitant avec ce corps, j’ai pris conscience que je dois faire de cette différence, une force.
Passionnée par l’écriture et par le théâtre depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord commencé par écrire un essai autobiographique : « Handicapée, vous dites ? Handicapable, je réponds ! » pour partager et proposer un autre regard sur le handicap moteur et la différence en générale.
Et puis, j’ai souhaité aller plus loin, en écrivant ensuite une pièce de théâtre « Lettre à Arthrogrypose », en créant ma propre compagnie « Sous l’capot du manchot » et en jouant ce spectacle avec ma troupe.
Convaincue que l’art puisse être un outil de médiation, de partage, de réflexion, il était évident pour moi d’allier passion artistique avec les valeurs que je partage.

Type de partenariat

Pièce de théâtre jouée le vendredi 6 novembre au soir. Tous les comédiens sont bénévoles