MRJC

Activité

Le MRJC est un mouvement d’éducation populaire géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans dans les territoires ruraux.
L’objectif principal est d’accompagner et de former des jeunes sur des thématiques variées, citoyennes et militantes.
Cela passe par de l’animation d’équipes  sur les différents territoires, l’accompagnement des jeunes à la mise en place de projets et aussi par des séjours éducatifs, des journées animées, des formations…
Depuis 90 ans, avec une méthode « voir, juger, agir », les jeunes s’engagent sur leur territoire pour impulser des dynamiques en observant le monde, en se posant des questions, en abordant des sujets d’actualités et des enjeux de société, en créant des projets avec d’autres,
C’est notamment grâce aux partenariats, locaux, avec des élu(e,s), des acteurs associatifs, culturelles, des structures publiques et des habitants, que des actions se mettent en oeuvre.

Faire sa part

Etant un mouvement de jeunes, nous nous sentons concerné(e,s) et impliqué(e, s) dans une démarche collective pour le climat, nous « faisons notre part » en réfléchissant sur des questions d’écologie et en imaginant des projets qui nous permettent d’être acteur/trices d’une certaine « transition ».

En 2018, l’équipe  de jeunes qui se retrouvent dans le Beaujolais sud, les Gnous, ont animé une journée de sensibilisation sur le mode de vie zéro déchets, avec des ateliers de fabrication de bougies, cosmétiques et bricolages, un spectacle des jeux et un repas autour de ces questions.

C’est cette même équipe qui propose d’animer des ateliers pour les enfants aujourd’hui.

Cette année,le MRJC proposera une formation sur l’écologie et l’alimentation et différentes équipes réfléchiront autour de ces sujet. Nous pensons que « faire sa part » a une dimension transversale dans toutes les actions que nous menons, en mettant du sens derrière et en nous déplaçant, consommant, vivant le plus respectueusement possible.

Type de partenariat

Bénévoles pour la garderie