Compte-rendu du second passage de notre prospection Chevêche

Organisé par la LPO en partenariat avec notre association, le second passage de la prospection Chevêche a eu lieu les 21, 22 et 23 mars, après la première tournée début mars.

Nous avons prospecté Porte des Pierres Dorées (21 mars), Val d’Oingt (22 mars) et Bagnols (23 mars).

La météo était plutôt favorable avec des nuits claires et peu de vent (hormis lundi en fin de soirée sur certains points). Les chevêches ont bien répondu sur les trois communes.

Les effectifs contactés sont les suivants :

  • Porte des Pierres Dorées : 17 contacts pour 16 individus (que des mâles). Une chouette hulotte a également été contactée. Nous avons aussi entendu plusieurs œdicnèmes criards (également appelés "courlis de terre"). Pour rappel, lors du premier passage, nous avions eu 13 contacts pour 11 individus.
  • Val d’Oingt : 18 contacts pour 18 individus (dont 2 femelles). Plusieurs œdicnèmes criards ont également été entendus. Pour rappel, au premier passage, nous avions eu 16 contacts pour 14 individus.
  • Bagnols : 8 contacts pour 8 individus (dont 1 femelle). Deux œdicnèmes ont été vus en vol et deux hulottes ont également été contactées. Pour rappel, lors du premier passage, nous avions eu 9 contacts pour 9 individus.

Nous avons entendu moins de femelles que lors de la première tournée car elles commencent à couver et se font discrètes.

Une analyse est en cours par la LPO afin de savoir combien d'individus ont réellement été contactés et de déterminer quelles actions pourront être mises en place pour aider les petites chouettes aux yeux d'or !