🦔Fiche Hérisson

🦔 Agir pour les hérissons : pourquoi et comment ? 🦔

Sur la liste rouge des espèces menacées et pourtant si précieux pour la santé des écosystèmes !
Les hérissons sont protégés depuis 1981 mais plus que jamais impactés par les activités humaines (1/4 des mortalités de hérissons seraient dues aux pesticides, et un autre 1/4 aux collisions routières. S'ajoute à cela, un rythme de vie perturbé la pollution lumineuse et l’impact de la disparition des haies sur sa capacité de survie).

Hérisson qui es-tu?

En France, il n'existe qu'une seule espèce : le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus).

Période d'activité d'avril à octobre. En hibernation ensuite, il tombe en léthargie mais se réveille généralement une fois dans l'hiver pour changer de nid.
Plutôt actif au crépuscule, parfois même noctambule.

Reproduction d'avril à septembre, avec 1 à 2 portées d'en moyenne 4 à 7 choupissons par an (gestation de 6 à 7 semaines).

Signes distinctifs :
18 à 31cm de long
5000 à 7000 piquants pour un adulte. Petites pattes a 5 doigts munis de griffes.
Mini queue de 1 à 4cm

Même si ses nids ou empreintes ne sont pas toujours si évidents à repérer, le hérisson ne fait pas dans la discretion. Vos oreilles pourront le repérer ! Il pousse des cris aigus se rapprochant de ceux d’un cochon, renifle bruyamment en cherchant sa nourriture, mastique allègrement la bouche ouverte ou encore fait bruisser les feuilles en se déplaçant.

Régime alimentaire :
Omnivore et opportuniste, il a tout de même une préférence pour les insectes et les vers de terre et, contrairement aux jardiniers, raffole des escargots et des limaces.🐌

Espèce parapluie (ou paravent) - cela veut dire que le protéger permet de protéger indirectement de nombreuses autres espèces -
c’est aussi une sentinelle : une population de hérissons en baisse est le signe de tout un écosystème en grande difficulté.

Bref, le hérisson c'est vraiment un copain sympa à avoir près de chez soi !

Comment le protéger ?

🛟 Les gestes qui sauvent :

- Une petite vérification s'impose avant de passer la tondeuse, la débroussailleuse ou de déplacer un tas de bois : un hérisson pourrait s'y cacher ou avoir élu domicile !

- Il en va de même sur le fait de brûler vos déchets verts : un hérisson pourrait avoir trouvé refuge dans le tas et risque d'être brûlé avec (et en plus c'est interdit par la loi ) !

- Refuser l'utilisation de produits phytosanitaires dans vos jardins et au potager, y compris les produits chimiques contre les limaces et escargots (risque d'empoisonnement indirect).

- Si vous possédez une mare ou autre étendue d'eau, attention à la noyade ! Aménagez des rampes de sorties (des planches par exemple)  et soyez vigilants également avec les piscines !

- Si vous utilisez des souricides etc, il est impératif de les mettre dans les boîtes ou hors de portée des hérissons pour éviter qu'ils ne viennent en manger. Ces produits sont faits pour être appétants !

- Un hérisson peut se montrer curieux lorsqu'il recherche un abri ou de la nourriture, n'hésitez pas à boucher les entrées des gouttières ou canalisations (avec du grillage par exemple) !

- Contrairement aux idées reçues, le lait et le pain, qu'il ne peut pas digérer, peuvent être mortels pour lui!


🍴  Lui offrir gîte et couverts :

Le hérisson n'est pas très exigeant et saura se contenter d'un coin sauvage et calme de votre jardin. Une haie, un tas de bois ou d'herbes suffiront, comme pour nombreuses autres espèces, à l'ombre et à l'abri des intempéries. Vous pouvez également construire un petit abri pour l'hiver.

Si vous avez un chien pouvant être agressif avec les autres animaux, évitez lui l'accès au coin sauvage où se trouve le hérisson.

En terme de couverts, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands ! Un bol d'eau facilement accessible pour sa taille et sécurisé (attention à la noyade !) est tout ce dont il a besoin, surtout en été. Il saura trouver lui-même sa nourriture (insectes, gastéropodes, restes de fruits et légumes, ...).

Alors, prêts et prêtes à mettre du piquant dans vos vie ? :D

Et pour aller plus loin ?

Participez au recensement européen : https://fne.asso.fr/operation-herisson

Parrainez un hérisson : https://www.helloasso.com/associations/sos-herissons-49

Sources : Musée National d'Histoire Naturelle ; France Nature Environnement