Territoire régénér’actif
La démarche Territoire régénér'actif, c'est transformer les crises environnementales et sociétales en opportunités pour changer notre façon d'être et de produire sur notre territoire du Beaujolais des Pierres Dorées. Notre association y participe activement et souhaite voir s'étendre cette démarche sur l'ensemble des acteurs des transition de notre territoire !
Un peu d'historique
Chaque jour, pas loin de 70% des actifs prennent le chemin des agglomérations voisines pour se rendre au travail (agglo Lyonnaise, COR...). Comment faire de notre territoire, le Beaujolais des Pierres Dorées, si riche en patrimoine et si apprécié par ses habitants, le lieu d'une activité économique bouillonnante et respectueuse de l'environnement ?
Ce constat et ces questions ont nourri la réunion de lancement du Contrat de Transition Écologique (CTE) de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. En présence du Sous-Préfet de Villefranche, des élus, de représentants des services de l'État, des chambres consulaires, d'acteurs économiques et associatifs, la matinée du 7 octobre 2020 a été l'occasion de voir à quel point de nombreux habitants et acteurs de notre territoire se sentent concernés par le sujet de la transition écologique.
Une matinée ne suffit pas
A la fin de cette matinée, une poignée de citoyens, déjà engagés dans des démarche de transition à titre personnel ou professionnel, s'est réunie. Impossible pour eux, pour nous, de laisser passer cette opportunité ! Le CTE est l'outil idéal pour donner de l'ampleur à nos projets tout en assurant une cohérence et des objectifs communs. La clé du succès, c'est de travailleur main dans la main entre acteurs associatifs, professionnels, élus, services de l'État et d'élaborer un projet de territoire commun.
Sur bien des sujets, les élus ont en effet les mains liées et le périmètre des politiques est très, trop, précis ; les associations sont très volontaires et fédèrent de nombreux citoyens, mais manquent cruellement de moyens ; malgré les compétences et la motivation, les services de l'État n'ont pas pour mission de conduire des politiques mais de les accompagner ; les acteurs économiques veulent développer leur activité en respect de l'environnement, mais cela nécessite un projet ou un cadre plus large pour pouvoir anticiper... Bref, tout le monde se cherche un peu et tourne en rond.
C'est l'heure de structurer
Dans les grandes lignes, l'idée de cette démarche est de créer un projet commun de territoire en transition. Commencer par partager les constats et les connaissances sur la nécessité d'une transition sociétale. Regarder ensuite quelles sont nos forces, quels sont les projets émergeant ou implantés sur notre territoire qui servent cette transition. Voir comment on peut les accompagner, les faire grandir, faire profiter de l'expérience d'autres projets, les croiser. Choisir un avenir commun et mettre notre énergie dessus plutôt que de subir les conséquences des crises environnementales sans s'être préparés.
La chance que nous avons, c'est que tous les curseurs sont au vert pour que cette démarche démarre et prenne de l'ampleur :
- la signature du CTE offre un cadre institutionnel très porteur
- de très nombreux acteurs associatifs ou élus portent déjà des projets qui servent les transitions
- le CEREMA et d'autres services de l'État accompagnent nos élus et souhaitent proposer une Recherche Action en accompagnant notre expérimentation
- nous avons sur notre territoire des professionnels qui accompagnent d'autres territoires dans ce genre de démarche
- les citoyens sont très demandeurs de travailler avec les élus et le font déjà dans les démarches d'agenda 21 par exemple
- la proximité de notre territoire avec des pôles urbains permet des échanges très enrichissants
Diagnostic en cours
Nous avons entamé un travail de recensement sous la forme d'une carte interactive. Le panorama des transitions du Beaujolais des Pierres Dorées. Cet outil collaboratif permettra de référencer tous les projets et acteurs de notre territoire qui vont dans le sens des transitions. Nous avons besoin de monde pour aller chercher et interviewer les acteurs sur tout le territoire, rejoignez-nous !
Y'a plus qu'à...
A l'heure de la sortie du 2è volet du 6è rapport du GIEC, il n'est plus temps de douter que les activités humains sont à la source des crises environnementales qui ont et vont avoir des effets désastreux sur nos habitats et nos activités. Il est plus que temps de réfléchir collectivement à ce que nous pouvons et devons faire pour mettre toutes les chances de notre côté. Les services de base que nous considérons aujourd'hui comme acquis sont et vont être ébranlés, il est grand temps d'en prendre soin. Devenons acteurs de la régénération.