Retour sur la pose de nichoirs à hirondelles à Val d’Oingt

Un petit oiseau familier est en train de disparaître de nos campagnes. Il pèse moins de 20g mais il parcourt deux fois par an plusieurs milliers de kilomètres entre la France et l’Afrique sub-saharienne. Cet oiseau, c’est l’hirondelle de fenêtre (ainsi que ses cousines l'hirondelle de cheminée et le martinet).

Jeunes hirondelles de fenêtre à Pouilly

Au printemps, au bout de son long chemin au cours duquel elle aura bravé tant de dangers, la voilà de retour. Malheureusement, entre nos bâtiments modernes, peu favorables à la construction de nids, les destructions de nids (pourtant protégés réglementairement) et l’agriculture intensive supprimant trop d’insectes, ces oiseaux protégés ne peuvent plus se reproduire. En France, les hirondelles et martinets ont vu leurs populations diminuer dramatiquement en moyenne de 40% en 10 ans ! Ils sont en liste rouge de disparition en Auvergne-Rhône-Alpes.


Fin mai 2021, un inventaire de l'état des populations d'hirondelles de fenêtre a été effectué par notre association "Demain c'est ici et maintenant", la LPO et des habitants de Val d'Oingt. Seule une dizaine de couples a été recensée sur St Laurent d'Oingt et Oingt.


Ainsi, dans le cadre du partenariat entre la commune de Val d'Oingt et notre association, 8 nichoirs doubles à hirondelles de fenêtre y ont été posés le 12 janvier 2022, principalement sur des bâtiments publics ainsi que chez des particuliers que nous remercions. Des planches anti-fientes ont aussi été installées. L'expérience montre que des nids artificiels sont un moyen efficace de redynamiser une colonie d'hirondelles en déclin. Un suivi sera fait pour voir leur utilisation.


Un grand merci à la commune de Val d'Oingt (notamment aux agents techniques dans leur nacelle !) pour cette belle installation pleine de promesses qui inspirera d'autres villages des Pierres Dorées !