Cueillette à la ferme

Activité

Henri et Olivier Chambe, producteur de fruits et légumes depuis plus de 30 ans.

Henri a créé la cueillette à la ferme et la ferme pédagogique :

La cueillette à la ferme vous permet de ramasser vous-même fleurs, fruits et légumes frais, selon les saisons, comme si c’était dans votre propre jardin !

Je vous ouvre mes champs, mes vergers et mon jardin pour y cueillir ce qui vous plait.

Venez en toute amitié profiter d’un bon moment au grand air, en famille ou avec des amis, et retrouvez le goût authentique des bonnes choses avec en plus le plaisir de la libre cueillette.

Et ferme pédagogique :

Dans ce jardin de 15 ha, venez découvrir nos différents méthodes de culture; et dégustez à votre guise le fruit de notre travail, tout en le respectant.

Dans l’exploitation, balade au milieu des rangs de légumes ou fruits : touchers, comparer, observer, cueillir et ….. déguster!

Faire sa part

En désaccord avec ce que le marché me demandait dans les années antérieures (Des fruits, plus gros, plus brillants, des légumes plus verts, et des prix toujours au plus bas pour satisfaire mes clients), le choix du bio fût vite décidé. Aujourd’hui, l’ensemble de ma production est cultivée en agriculture biologique. Ce mode de production agricole se base sur un principe fondamental : 80% de la vie présente sur terre se trouve dans les 30 premiers centimètres du sol.
Mon devoir est donc de développer cette réserve, en favorisant l’activité microbienne et surtout en m’interdisant tous produits, comme les engrais et les pesticides qui détruiraient en un seul passage tout le travail que je mets en place depuis 5 ans.

Différentes pratiques visent à protéger et favoriser cette vie : Épandre du fumier composté – La culture des engrais verts – La rotation des cultures – Les planches permanentes- Des moyens de lutte naturels – Entretenir la biodiversité

Toutes ces pratiques sont pour nous un surcroît de travail, nous sommes parfois et malheureusement dépassés par la nature mais nous devons accepter de ne pas tout réussir.
Nous devons aussi contempler cette nature d’un autre œil, la laisser agir, et de ce fait accepter que tout n’est pas droit, rectiligne et lisse.
Un buisson et un taillis doivent être conservés car ils protègent une faune …….. innombrable.

Type de partenariat

Dons pour le snacking et l’apéro