🦇Fiche chauve souris
🦇 Protéger les chauves-souris : oui mais pourquoi ? 🦇
Selon l’ONU, les changements climatiques et la perte de biodiversité (ainsi que la pollution) font partie d’une triple crise planétaire à laquelle le monde est aujourd’hui confronté. Ces questions doivent être abordées ensemble si nous voulons nous assurer un avenir viable sur cette planète.
La biodiversité impacte absolument toute notre vie : notre alimentation, notre santé mentale, le changement climatique (par exemple en tant que puits de carbone naturels), la moitié de l’économie mondiale… Bref, protéger la biodiversité, c’est nous protéger nous-mêmes !
Sur les 30 espèces de chauves-souris présentes en Rhône-Alpes, 23 sont classées "menacées" ou "quasi menacées" dans les listes rouges de disparition.
Notre territoire du beaujolais des pierres dorées n’est malheureusement pas épargné par ces crises…
Dans notre association, nous avons donc décidé d'agir en lien avec les habitants et élus des communes volontaires de notre territoire.
Nous vous proposons de travailler ensemble sur la chauve-souris, ce fascinant petit mammifère, souvent injustement mal aimé, dont la présence est pourtant indispensable à l’équilibre de nos écosystèmes.
Photo : Petit Rhinolophe, par Fabien Dubois
Alors quel est le projet de DIM ?
Notre projet consiste, en partenariat avec notre prestataire la LPO, Ă :
- réaliser des conférences en soirée sur diverses communes (découverte des chauves-souris, comment les aider et information sur l'enquête menée)
- lancer des enquêtes sur les villages pour mieux connaître la répartition des chauves-souris
- faire des diagnostics et préconisations chez les propriétaires (et proposition de refuge à chauves-souris)
- poser au moins une trentaine de gîtes artificiels à chauves-souris avec les habitants et élus.
Photo : Oreillard roux, Aqueduc de Courzieu, en hommage Ă C. Maliverney
MAIS FINALEMENT, POURQUOI AIDER
LES CHAUVES-SOURIS ?
Il existe 1400 espèces des chiroptères dans le monde. (Une seule espèce se nourrit de sang (=hématophage), elle habite en Amérique du Sud).
Sur 36 espèces de France métropolitaine, nous avons la chance d’en compter 31 espèces différentes en Auvergne-Rhône-Alpes dont 23 sont menacées (74%) et inscrites sur la liste rouge AURA.
Or le saviez-vous, les chauves-souris possèdent (au moins) 4 « superpouvoirs » :
1 - Elles nous offrent des étés moins piquants et réduisent les besoins d'insecticide pour nos cultures …!
Les chauves-souris font partie de l’arsenal de lutte biologique contre les insectes nuisibles aux cultures humaines (la pyrale du chou, la pyrale du colza, la pyrale du maïs). Chaque nuit, ce formidable allié capture un tiers de son poids en moustiques, papillons de nuit, coléoptères, araignées, mouches, fourmis et scarabées. La chauve-souris contribue donc grandement à limiter la prolifération des moustiques mais aussi les transmissions possibles de maladies à l'Homme.
Dans 2 villages du Beaujolais, des gites artificiels ont déjà été installés par des viticulteurs pour lutter contre l'insecte responsable du ver de la grappe...
2 - Elles nous offrent un engrais … gratuit !
Comme celles des oiseaux marins, les déjections des chauves-souris - appelées guano - sont un engrais naturel. Elles sont d'ailleurs commercialisées en tant que substance fertilisante 100% biologique riche en azote, phosphore et potassium.
3 - Elles favorisent les rencontres !
Sans les multiples services que les chauves-souris nous rendent, la baisse de la biodiversité serait considérable. En effet, favorisant le développement d’autres espèces, leur présence est un bon indicateur de l’état de santé écologique d’un milieu.
4 - Elles sont inspirantes pour l’Homme ! (patagium, écholocation, système immunaire) (on vous racontera tout lors des conférences )