Des Fresques citoyennes

Notre asso. propose désormais l'organisation d'ateliers citoyens de sensibilisation pour découvrir deux sujets différents :

Qu'est-ce qu'une Fresque ?

Il s'agit d'un atelier de 3h qui se déroule autours d'une grande table et regroupe 4 à 8 personnes. Un animateur accompagne le groupe pour explorer un sujet en mobilisant l'intelligence collective. C'est le groupe qui fait le travail ! L'animateur est là uniquement pour garantir le cadre et accompagner en cas de besoin. Les ateliers se divisent en plusieurs phases, la découverte du sujet (autours de cartes), une phase créative, une restitution par l'animateur et l'exploration de solutions possibles pour répondre aux enjeux présentés.

De quoi avons-nous besoin ?

Pour organiser une Fresque, nous avons besoin d'un endroit calme, d'une grande table (env. 3mx1m), de participants et d'une demie-journée ! Les participants vont plancher sur le sujet pendant 3h, et si une petite collation est proposée, c'est bienvenu... L'atelier se déroule debout, cela permet au groupe d'être plus dynamique et actif, mais il ne s'agit pas d'exclure d'éventuels participants qui auraient des difficultés à rester debout pendant 3h.

Qui anime ?

Notre animateur et co-président Marc est formé et rodé à l'animation de la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique. Ces deux ateliers sont différents, mais la méthodologie est la même. Marc peut animer deux tables différentes en même temps (sur le même sujet). Cela permet de sensibiliser entre 4 et 16 personnes.

Combien ça coûte ?

C'est gratuit ! Nous intervenons dans un cadre citoyen, l'animateur est bénévole. Si vous voulez participer, vous pouvez participer à l'achat du rouleau de papier qui sera utilisé pour faire la fresque et préparer une petite collation.

Partants ?

Vous êtes intéressés pour y comprendre enfin quelque chose au réchauffement climatique ? Vous souhaitez savoir si oui ou non il est vital de vider votre boîte mail ? Contactez-nous et trouvons une date pour organiser l'un ou l'autre de ces ateliers, pourquoi pas les deux, pourquoi pas plusieurs fois...